4Sensvins présente : Domaine Partagé / Gilles Berlioz

Domaine Partagé Gilles Berlioz sur 4 Sens Vins

 

 

Bienvenue au domaine Partagé, petit domaine à taille humaine situé à Chignin, en Savoie. 

 

Dirigé par Gilles Berlioz et sa femme Christine depuis les années 90, le domaine s’est converti en bio et biodynamie un peu moins d’une dizaine d’années après sa création.

 

Les vins produits sont principalement des blancs en AOC Chignin et Chignin Bergeron, avec notamment des cuvées qui sont rentrées au Panthéon des grands blancs de France comme les Christine, les Filles ou encore les Fripons, dont les étiquettes sont un vrai délire.Gilles fait partie de ces vignerons mythiques, qui ont eu l’instinct et le courage de travailler la vigne et le vin différemment, plus naturellement et plus proche de la nature, à une époque où la chimie était la norme.

 

 

Autant vous dire qu’à l’époque ils passaient pour des fous, pas loin d’être brûlés au bûcher pour sorcellerie (j’exagère mais pas tant). Les vignerons comme Gilles ont su montrer la voie à toute une nouvelle génération qui prône le respect de la plante et du vivant en essayant de retranscrire l’expression la plus simple, la plus proche et la plus pure de leur terroir. Gilles et Christine restent malgré tout des gens simples et leur chaleur de vivre transpire sur leurs visages et dans leurs vins, qui sont un exemple de pureté et de finesse. Ce sont des bourreaux de travail qui malgré tout n’hésitent pas à se remettre en question en étant avare de rencontres et d’interactions humaines.

 

Pour ma part, j’ai découvert leurs vins pour la première fois lors d’un salon, et j’ai eu la chance de partager avec Gilles quelques minutes hors du temps. Au cours de cet échange riche en savoir et chaleur humaine, une de ses convictions m’a particulièrement marqué. Celui-ci a pleinement conscience que ses vins sont plus chers que la moyenne.

 

Certes, le fait d’avoir un domaine plutôt petit (à peu près 6 Hectares si je ne dis pas de bêtises) et que ses vins sont plébiscités par bon nombre de connaisseurs y contribue. Mais c’est également dû au fait que le peu d’employés qui travaillent avec lui sont payés convenablement et à hauteur de l’ampleur de la tâche que le métier exige.

 

Perso ce genre de discours, ça m’parle ! 

 

Si vous souhaitez découvrir le domaine en images, sachez que les bons vivants de chez « Gueuleton » y ont déposé leur brasero. La vidéo juste ici ?

 

 

J’espère qu’à travers ces quelques lignes je vous aurai donné envie de découvrir les vins de ce grand monsieur qu’est Gilles Berlioz, et qui je trouve, porte très bien son nom !