LA BULLE DU FACTEUR X CANNACIE

 

4SENSVINS MEET CANNACIE

LA BULLE DU FACTEUR X CANNACIE

(Une sélection by « Les Mets Chai » Part.1)

 

INTRO

Jusqu’à maintenant, j’ai réalisé la plupart de mes accords avec des vins que je connais. Ça me permet de vraiment savoir sûr quel type de fleur, résine ou autre il faut partir pour obtenir un accord réussi. Je vous propose donc d’innover un peu en partant sur des vins que je ne connais pas, histoire de me déstabiliser un chouille et de me sortir de ma zone de confort. Je vous proposerais donc pour les 3 prochains accords de découvrir avec moi des vins sélectionnés par un caviste spécialisé dans les vins natures et qui est basé sur Caen, « Les Mets Chai ».

 

LE PET NAT

Première quille de la sélection by Les Mets Chai à subir mes délires cannavinesques, un Pet Nat du domaine du Facteur. Le domaine, situé dans la vallée de la Loire, est conduit par un certain Fabien Brutout qui a fait ses débuts chez un vigneron du coin plutôt connu dans l’milieu, Mathieu Cosme. Je ne m’étendrai pas plus sur le principe d’un Pet Nat, je vous en parlait déjà l’année dernière avec les accords des Chais du Port de la Lune que vous trouverez juste ici.

 

LA BULLE DU FACTEUR X CANNACIE

 

Donc, cette Bulle du Facteur, elle nous dit quoi ? Déjà visuellement, on est sur un Pet Nat plutôt lumineux, avec des reflets or et nacré,pour une bulle assez fine. Le nez, après une bonne petite aération, est très plaisant, plutôt fruité type fruits blancs sans être trop cliché non plus. En bouche, la bulle est fine, tonique, avec une attaque fraîche, toujours ces notes fruitées comme la poire et la pêche blanche, pour une finale citronnée avec une touche de pomme type Granny Smith en rétro. On sent que le Fabien à était à bonne école car tout est très bien équilibré et vraiment sur la finesse. On est sur un bon Pet Nat des familles avec un rapport pureté/glouglou plus que top. 

 

LA BULLE DU FACTEUR X CANNACIE

 

LA FLEUR

Pour accompagner ce Pet Nat, j’ai voulu une fleur qui reste sur la fraîcheur, avec des notes d’agrumes pour garder ce côté tonic. J’avais envie de partir sur une Lemon mais j’ai voulu rester dans un esprit challenge en partant sur autre chose. J’ai donc choisi d’accorder ce Pet Nat avec la Golden de chez Cannacie, qui reste dans le thème des agrumes mais sans forcément que ce soit des notes citronnées. On verra si l’accord fonctionne ou pas. 

 

LA BULLE DU FACTEUR X CANNACIE

 

Donc cette Golden, qu’est-ce qu’elle dit ? Côté visuel déjà, c’est un régal. C’est des trichomes ++, une tenue assez feuillue et aérienne, des touches de couleurs allant du vert clair au plus foncé et presque violacé par endroit. La manu et le curing toujours au top chez Cannacie, et un touché gras juste ce qu’il faut. Au nez, l’ouverture du pochon offre des notes fraîches et intenses sur une dominante agrumes type orange mandarine. Une fois grindé, le registre est plus terreux voir garrigue. Je chauffe le vapo ça donne trop envie. Côté bouche, on retrouve bien le côté agrume orange, toujours sur la fraîcheur. J’ai limite l’impression d’avoir un Fanta en bouche mais naturel façon artisanale. Vraiment un gros coup de cœur cette Golden, bravo Cannacie ! 

 

LA BULLE DU FACTEUR X CANNACIE

 

L’ACCORD

Same ritual. Je commence par le vin et j’enchaîne cash sur le vapo. Les arômes de la fleur se mélangent parfaitement au Pet Nat. J’ai les notes orange mandarine de la fleur  qui viennent taquiner les bulles du Pet Nat. Là pour le coup, la sensation Fanta artisanale est encore plus présente mais de OUF. Fait particulier, après une seconde puff, je retrouve plus les notes terreuses et garrigue que j’ai eu sur le nez une fois grindé, mais tout en gardant le côté peps et tonic acidulé du Pet Nat. Je m’y suis repris à deux fois pour en être sûr. C’est bluffant et vraiment intéressant d’avoir autant de différences d’arômes entre 2 puffs.

Allez, voyons voir ce que ça donne dans le sens inverse. Je démarre par une bonne puff pour enchaîner sur les bulles et là, c’est encore différent. Je me retrouve avec des arômes en bouche dans un registre beaucoup plus végétal et herbacé. Ça donne un côté botanique qui se fond à merveille sur les notes fruitées et les bulles fraîches du Pet Nat,le tout pour une finale subtilement florale. Wow, j’ai vraiment l’impression d’avoir 3 type de matchs bien distinct, c’est ouf !!!

 

CONCLUSION

L’accord est une franche réussite,surtout dans le sens vin/fleur. Cette sensation de Fanta artisanal c’est une dinguerie, et la facette végétale floral dans le sens inverse est également très intéressante. Challenge validé !!!

VAPORISATEUR UTILISÉ : Solo 2 de chez Arizer avec une température de 180 C°

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

LE P’TIT SON QUI VA BIEN AVEC

MOTHAS LA MASCARADE / Good Times (Feat. Georgio, Tonio MC, Lomepal) 

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.