LES CHAIS DU PORT DE LA LUNE X LES PLANTES DE TOMINE
4SENSVINS MEET LES PLANTES DE TOMINE
LES CHAIS DU PORT DE LA LUNE X LES PLANTES DE TOMINE
INTRO
En début d’année, je suis descendu sur Montpellier faire quelques salons de vins où j’y ai découvert un domaine plutôt original basé sur Bordeaux, Les Chais du Port de la Lune. Celui-ci est conduit par Laurent Bordes, œnologue de formation, et Jules qui vient d’arriver sous peu, et ont pour particularité de ne faire que du négoce. En gros, ils n’ont pas de vignes à proprement dit, ils achètent du raisin à différents vignerons basés dans toute la France pour le vinifier derrière dans leur chai urbain, installé dans un ancien bunker. Ce sont souvent des éditions limitées, produites en petites quantités, avec des assemblages peu communs, et des étiquettes créées pour l’occaz avec différents artistes. Je vous propose donc de découvrir pour cet accord un de leurs Pet Nat, le Dirty Dancing.
Spoiler Alert, vous êtes pas prêt.
LE VIN
Mais au fait, qu’est-ce qu’un Pet Nat? Techniquement, un Pet Nat, ou Pétillant Naturel, c’est ce qu’on appelle sur le papier une « Méthode Ancestrale ». En gros, on va mettre en bouteille du vin en cours de fermentation et le laisser au repos quelque mois afin que le CO² qui va apparaître naturellement avec cette fermentation reste emprisonné dans la bouteille en créant ainsi des bulles. C’est donc différent d’un Champagne ou d’un Crémant, dit « Méthode Traditionnelle », où on va laisser le vin en cuve faire sa première fermentation, le mettre en bouteille et ajouter du sucre et des levures qui vont ensuite déclencher une seconde fermentation. Les Pets Nats donnent donc des bulles fraîches, festives, de copains copines, et sont en vogue depuis quelques années dans le milieu du vin nature, car on est loin du côté élitiste et cérémonial du Champagne et de son budget beaucoup plus conséquent. Le Dirty Dancing des Chais du Port de la Lune est donc un Pet Nat produit à base de Colombard, un cépage traditionnellement ancré dans le Sud Ouest, mais qu’on retrouve exceptionnellement dans 2 appellations du Bordelais, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye. Côté visuel, ce Pet Nat se veut d’un jaune clair et lumineux assez trouble pour une bulle fine et discrète. Au nez, on est sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et fruits exotiques avec un côté presque lacté. En bouche, la bulle est fine, claquante, tonique et acidulée. Un côté légèrement salin à l’attaque se fait ressentir, pour dévoiler des arômes rappelant ceux du nez, avec une finale typée nature. Ha et l’étiquette ? On en parle ?
Bref c’est frais, ça boost et ça se boit en deux deux. Tellement que je dois vous faire une petite confidence d’ailleurs. Généralement mes accords, je les fait entre potes, car déjà pour moi, le vin ça se partage, j’aime bien avoir des avis en plus du mien car même si c’est mon métier, on a tous un palet différent et je peu passer à côté d’arômes que certains auront eux détecter, et surtout j’vais pas m’amuser à m’ouvrir une quille tout seule quoi, et j’vais pas pouvoir compter sur ma femme enceinte pour me filer un coup de main. Mais là imprévu de dernière minute, je me retrouve seul devant ma quille et mon CBD. Bon ben pas grave, faut que je fasse l’accord, donc de manière très professionnelle et passionnée, je l’ouvre. J’me tape mon accord pépouze, je prend mes notes, je fais mes photos etc etc, tout en me disant putain c’est bon leurs truc quand même je fini par manger tout en taillant le bout d’gras avec avec femme et mon verre à la main, j’arrive au fromage et là, damned, j’ai sifflé la bouteille comme un grand, WTF j’ai rien vue venir quoi. Bon je tiens à préciser que cela à était fait par un professionnel, ne pas reproduire cela chez vous.
LA FLEUR
Bienvenue chez les Plantes de Tomine, entreprise familiale située entre plaine Ligérienne et Beaujolais vert. Chez Tomine, valeurs, transparence et respect du vivant sont les maîtres mots. En plus du chanvre (cultivé exclusivement en extérieur) et leurs différents produits qui en découlent,Thomas et sa mère qui sont à la tête de l’aventure proposent également une vingtaine de plantes médicinales et aromatiques différentes. Au passage, si vous souhaitez en apprendre plus sur les Plantes de Tomine, je vous conseille l’excellent podcast de Parlons Canna qui leur à été consacré. Pour cet accord, j’ai décidé de vous proposer de découvrir leur Lemonade, qui je pense se mariera à merveille avec notre Pet Nat.
Visuellement aucun doute, on est bien sûr de l’exté. Présentées dans un petit bocal en plastique avec comme infos le nom, les taux et les principales caractéristiques aromatiques, les buds sont feuillues, aériennes et allongées, de couleur vert clair pale, des trichomes présents et apparents, pour un touché très légèrement gras. L’ouverture du bocal, c’est un putain de festival. Le nez est puissant, pétant, exaltant sur le citron jaune et vert acidulé avec une petite touche poivrée. Une fois grindé, on retrouve les mêmes notes en plus fin et plus herbacé. En bouche, l’attaque est très herbacée et épicée, et va monter crescendo sur des notes citronnées pleines de fraîcheur, sur une finale longue et élégante. Franchement, pour de l’outdoor Français, y’a un sacré level de cochon là. Ha et dernière chose que je trouve très appréciable et qui est tout con, et je pense que beaucoup pourrait s’en inspirer, les analyses sont fournies automatiquement dans le colis, GG pour ça quoi.
L’ACCORD
Vin/CBD, la touche saline du vin se fond aux notes herbacées de la fleur. l’attaque est acidulée, et le côté citron de la plante reste en devant du vin qui lui se fait plus discret en arrière plan mais sans être effacé non plus. Dans le sens CBD/Vin, c’est l’attaque herbacée et poivrée de la fleur qui ouvre le bal. S’enchaînent ensuite les notes citronnées de la fleur tout en se mêlant aux arômes d’agrumes et fruits exotiques du vin, soulignés par cette bulle qui claque la langue. La finale est ronde, très légèrement gourmande et se termine sur une touche florale absente jusqu’à maintenant.
CONCLUSION & NOTES
Les 2 produits sont fous, gustativement pétant et se marie très bien. Mais surtout, ils sont produits par des passionnés, et c’est français.
VINS : 9/10
FLEUR : 9/10
ACCORD : 8/10
Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la résine si vous voulez faire pareil à la maison !
SON DE FOND POUR CE METTRE EN CONDITION
Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engagent que lui. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération