STAUNING X LA HIBOUTIQUE DU CBD
4SENSVINS MEET LA HIBOUTIQUE DU CBD
STAUNING X LA HIBOUTIQUE DU CBD
INTRO
Ça fait un p’tit bout de temps que je voulais vous faire découvrir une pépite assez originale. Si j’vous dit Whisky, Danemark et Vermouth ? Vous allez me répondre WTF nan ?
Allez v’nez, j’vous explique tout
LE WHISKY
Bienvenue chez Stauning, Distillerie fondée en 2005 par 9 amis passionnés par le whisky mais d’univers professionnel complètement différents. Genre l’un est prof, l’autre boucher etc…Dès le début, les gars ont voulu faire les choses bien. Les différentes céréales qui entrent dans la composition de leurs recettes proviennent du Danemark, la tourbe et la bruyère pour les versions tourbées sont locales, l’eau utilisée est puisée sous la distillerie, et les types vont même jusqu’à faire le maltage eux même.
Je vous propose de découvrir aujourd’hui leurs cuvée El Classico, un Rye (whisky de seigle et non de malt) finis en fût de Vermouth, boisson aromatisée à base de vin avec une dominante amer en bouche. Au nez, c’est assez gourmand sur des notes de fruits compotés et de pomme caramélisée. En bouche, le whisky est chaleureux, onctueux, avec des notes d’épices propre au Rye, mais moins puissant et plus consensuel qu’un rye classique. La finale est longue et pourvue d’une belle et légère amertume rappelant l’orange amer.
LA FLEUR
Ce n’est pas la première fois que je vous propose une des fleurs de la Hiboutique. Leurs fleurs sont variées, avec des taux honnêtes en non pétés ainsi que des prix plus que corrects. Pour cet accord, j’ai choisi de partir sur leur Red Tangie. Côté visuel, on est sur de la small bud plutôt dense, pas mal de pistils orangés et légèrement grasse au toucher.
A l’ouverture, le nez est frais presque eucalyptus avec un fond d’agrume et très légèrement boisé. Une fois grindée, la fleur est beaucoup plus discrète et subtile. En bouche, l’attaque est puissante et fraîche, on retrouve ce côté agrumes qui effectivement rappelle la mandarine, et termine sur des notes plus florales comme le jasmin.
L’ACCORD
La fleur va avoir tendance à assagir encore plus le whisky, le rendre plus subtil mais également le rendre plus complexe. Les notes d’agrumes et de mandarine se fondent plutôt bien avec le côté épicé du whisky, mais efface totalement l’amertume de celui-ci, ce qui est plutôt dommage. La finale est quant à elle plus courte également.
CONCLUSION & NOTES
Sans être complètement foufou, l’accord en lui même reste tout de même intéressant
WHISKY : 8/10
FLEUR : 7/10
ACCORD : 7/10
Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la résine si vous voulez faire pareil à la maison !
SON DE FOND POUR CE METTRE EN CONDITION
Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engagent que lui. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération