LE VIGNOBLE DU RÊVEUR X CANNAPOITOU

 

4SENSVINS MEET CANNAPOITOU

LE VIGNOBLE DU RÊVEUR X CANNAPOITOU

 

INTRO

Le mois dernier, je vous faisais découvrir un des domaines mythiques d’Alsace, le Domaine Marcel Deiss, conduit aujourd’hui par Mathieu Deiss. Mais il faut savoir que Mathieu possède également son propre domaine, qu’il a fondé en 2013 avec sa femme Emmanuelle, Le Vignoble du Rêveur. Je vous propose donc ce mois-ci un accord avec une de leurs cuvées et une très belle fleur 100 % Française et bio de chez Cannapoitou. 

Enjoy

 

LE VIN

Je vous présente « La Vigne en Rose » du Vignoble du Rêveur. On est sur un Assemblage avec dominante de Gewurzt et Riesling. La robe est claire et lumineuse avec des reflets dorés. Au nez, pas de doute, il y a bien du Gewurzt. C’est expressif, pétant, ça hume bon la rose, le litchi avec une pointe de fruits blancs. En bouche, l’attaque est ample, ronde, avec un jolie finale bien tonic.

 

LE VIGNOBLE DU RÊVEUR X CANNAPOITOU

 

On retrouve les notes du nez, ce côté bien expressif et aromatique avec un léger sucre résiduel. Ce qui est vraiment intéressant et bluffant avec cette cuvée, c’est que même avec un très léger sucre, on garde grâce au Riesling une belle tension et tonicité avec une grande pureté. C’est tout en finesse et délicatesse et un très bon compromis pour ceux qui aiment les vins secs et/ou sucrés.

 

LE VIGNOBLE DU RÊVEUR X CANNAPOITOU

 

LA FLEUR

2em fleur que je test et accorde chez ce petit producteur bio basé dans les Charentes Maritimes, Cannapoitou. 

Pour rappel, c’est un ancien vigneron et producteur de Cognac. Perso, ça fait toujours plaisir de voir qu’une personne venant du monde du vin se tourne vers le Chanvre. Pour cet accord, j’ai choisi de partir sur sa « Peach ». Côté visuel, on est bien sûr de l’Outdoor des familles. C’est feuillu et velu,aérien, d’un vert plutôt clair, pour un toucher gras juste ce qu’il faut. La manucure, sans être sur de l’orfèvrerie, fait amplement le taf.

 

LE VIGNOBLE DU RÊVEUR X CANNAPOITOU

 

À l’ouverture, le nez est frais, fruité fruits blancs et fruits exotiques, c’est très agréable. Une fois grindé, le nez est plus discret, moins pétant, sur un registre plus végétal mais tout en gardant cette fraîcheur. En bouche, on est sur un profil très délicat, subtile, toujours sur ces notes de fruits blancs, avec plus de rondeur que de fraîcheur même si celles-ci reste présente, pour une finale plus orientée sur le registre des agrumes et qui monte crescendo. Encore une très belle fleur Cannapoitou, bravo.

 

LE VIGNOBLE DU RÊVEUR X CANNAPOITOU

 

L’ACCORD

Une fois n’est pas coutume, on commence par le vin pour enchaîner sur la fleur. Dans ce sens, la texture du vin est plus ample, plus ronde et moins sur la tension, le tout sans perdre de sa fraîcheur. Les notes de fruits blancs de la fleur sont également mises plus en avant, avec une finale herbacée végétale. Pas mal du tout ce changement de texture donc. Dans le sens fleur/vin, le côté herbacé végétal de la fleur se retrouve à l’attaque et non en finale. On conserve la fraîcheur et la tonicité du vin, mais avec des amers beaucoup plus présents en rétro, pour une finale fruits blancs florale. Bref ça match très bien aussi dans ce sens. 

 

CONCLUSION

Un très bel accord, avec beaucoup de subtilités, qui est aussi intéressant dans un sens comme dans l’autre. 

 

VAPORISATEUR UTILISÉ : Solo 2 de chez Arizer avec une température de 180 C°

 

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

 

LE P’TIT SON QUI VA BIEN AVEC

DJ CAM QUARTET / Saint Germain

 

 

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.