4SensVins présente : Domaine La Sorga

Anthony Tortul, c’est un peu une légende dans le monde du vin nature. Depuis 2008, ce négociant vinificateur s’amuse à dénicher des terroirs façon perles rares, de la vallée du Rhône sud jusqu’au Sud-Ouest, en passant par le Languedoc Roussillon qui reste son terrain de prédilection. Sa règle d’or ? Utiliser uniquement des raisins en bio ou biodynamie, avec si possible des cépages anciens, le tout sur des parcelles reculées pour éviter toute traces de produits phytosanitaires.

 

Domaine La Sorga

 

En résulte le domaine de la Sorga et ces quelques 30 cuvées réalisées à chaque millésime. Côté vinif, Anthony se veut bien sûr le moins interventionniste possible. Tous les jus sont quasiment sans soufre, fermentation basse température, fin de jus de presse écarté, élevage long dans de vieux fûts, etc… Que ce soit rouge, blanc, pet nat ou même orange, Anthony s’éclate et casse les codes.

Ha et les étiquettes ? On en parle ? Rien que ça c’est une œuvre. Elles sont toujours décalées, stylisées, qui attirent l’œil, avec des références à la musique ou à la Pop culture.Ce qui reste le plus frappant dans ses vins, c’est sa capacité à nous offrir des jus d’une grande pureté, avec une certaine énergie, tout en étant très funky.

 

Domaine La Sorga

 

Bref, je n’avais personnellement encore jamais goûté ses vins, mais je comprends maintenant pourquoi il est tant renommé.