4SensVins présente : Domaine Taille aux Loups et Domaine de la Butte

Domaine de la Taille aux Loups et domaine de la Butte / Jacky Blot

 

Ce mois-ci, je vous emmène dans la vallée de la Loire découvrir les vins de Jacky Blot, vigneron emblématique de cette région et même de France. 

 

Courtier en vins de métier, Jacky Blot est tombé amoureux début des années 90 du domaine de la Taille aux Loups, situé en Touraine, dont il devient officiellement le propriétaire en 92. 

Convaincu du potentiel de son terroir à produire de grands vins, Jacky fait partie de ces vignerons visionnaires de l’époque qui ont su tourner le dos à la viticulture conventionnelle, avec pour seule idée en tête de produire des vins purs et identitaires. Malgré des débuts difficiles, il fait partie des vignerons du coin qui ont grandement contribué à sortir de l’ombre les appellations Vouvray et Montlouis. Mais le gus ne s’arrête pas là, il décide 10 ans plus tard de racheter le domaine de la Butte en AOC Bourgueil. Petit domaine d’un seul tenant, il décide, toujours avec son esprit visionnaire, d’isoler en plusieurs parties son coteau lors de la vinification. En résulte des rouges charmeurs, élégants et complètement à contre-courant pour l’époque. Bref, vous l’aurez compris, le gars est un killer, un visionnaire de l’époque et un magicien de la vinif.

 

Domaine de la Taille aux Loups et domaine de la Butte

 

Ces vins sont depuis reconnus et acclamés par la critique, et font partie des grands de la Loire qu’il faut avoir goûté au moins une fois. Je finirai ce poste en vous racontant une anecdote personnelle. J’ai découvert ses vins pour la première fois lors d’un salon. J’en avais toujours entendu parler et il me tardait de les découvrir. J’vous plante le décor. Début 2017, mon boss nous envoie avec ma collègue faire une tournée de Salon dans la Loire, histoire de voir (boire) ce qui s’y fait de bon. En plus les salons, c’était pas des p’tits hein, c’était genre le woodstock du vin, the place to be quoi. Bref, 3 jours de folie à goûter les grands de Loire et de France. On arrive sur le stand de Blot, et c’est sa femme qui nous accueille. On commence par les blancs, dinguerie totale, tout était bon, précis, de très grands vins à émotions. Complètement hypé, on enchaîne sur les rouges. Sa femme nous sert et s’occupe d’autres pros en même temps. On met le nez dans le verre, c’était dingue, puis la bouche, et c’est encore plus dingue. On a eu l’impression de boire un jus de fraise. Certes le moment et la joie de goûter pour la première fois ses vins ont dû y jouer, mais quand même y’avait vraiment un gros niveau. Et là, sa femme revient vers nous en nous disant « par contre ce que je vous fais goûter là, ça sort de cuve, c’est encore un brouillon, ça demande encore à être un peu revue… « 

Voilà voilà… rien que son entrée de gamme en rouge en mode « brouillon » nous ont laissé sur le cul. 

 

Domaine de la Taille aux Loups et domaine de la Butte

 

Donc si vous voulez des vins de dingues à des prix raisonnables par rapport à d’autres régions beaucoup plus réputées, foncez sur les vins de chez Jacky Blot !!!

 

4SensVins

Caviste & Herbaliste