MATHIEU APFFEL X CLEGAL

 

4SENSVINS MEET CLEGAL

MATHIEU APFFEL X CLEGAL

 

 

INTRO

 

Si j’vous parle raclette, tartiflette et fondue ? J’vous emmène où à votre avis ? Bienvenue chez Mathieu Apffel, un vigneron d’origine Jurassienne et qui officie en Savoie donc, depuis 2017. En seulement 5 ans, Mathieu Apffel à réussi à se faire un nom dans le milieu et est même considéré à l’heure d’aujourd’hui comme l’un des meilleurs vignerons de la région. Bref, le mec à tué littéralement le game en seulement 5 PUTAIN DE MILESIMES BORDEL. Ça faisait un p’tit moment que j’en entendais parlé donc obligé de vous le découvrir avec vous du coup.

 

LE VIN

La cuvée de Mathieu que je vous propose donc de découvrir aujourd’hui est l’une de ses entrée de gamme, le Rouzan blanc. Composée uniquement du cépage Jacquère, la robe est plutôt trouble, presque blanchâtre, avec des reflets or lumineux. Au nez, c’est une salade de d’agrumes de de fruits blancs, ponctuée de notes florales, le tout étant plutôt délicat. En bouche, que ce soit en attaque, milieu et fin, c’est net, vif, droit, et d’une tension remarquable. C’est tendu, tendu, tendu. Si j’te dis que c’est tendu, c’est tendu (check à ceux qui ont la réf) 

 

 

On est vraiment sur des notes de citron jaune façon juicy et citron vert, toujours un petit rappel sur les fruits blancs, avec une légère salinité également. Tout est précis, à sa place, d’un équilibre remarquable et non dénué d’une certaine finesse. C’est l’entrée de gamme ça ? ok d’accord.

 

LA FLEUR

 

Pour cet accord, j’ai voulu rester dans le thème des agrumes, et notamment du citron. J’ai donc choisi de vous proposer une Lemon Haze de chez Clegal. Présentées dans un pochon avec fenêtre laissant entrevoir le matos, avec nom et logo de la variété, ainsi que quelques mentions sur la réglementation, plus QR code qui mène au site (bien ouej ça les gars) les buds sont denses, compacts et plutôt longues.

 

 

Des pistils y’en a, un toucher assez gras et une manu correct. Le nez fait preuve d’une très grande fraîcheur, est citronné/acidulé à souhait avec une certaine gourmandise. Une fois grindée, la fleur est encore plus fraîche et dégage des notes plus herbacées et salines. En bouche, le citron est pétant de fraîcheur avec toujours un côté un peu sucré, le tout sur une finale plutôt florale. C’est une très belle Lemon à un prix plus que correct au vu de la qualité.

 

 

L’ACCORD

 

En attaquant par le vin, la fleur va donner un côté boisé/toasté et de pins à l’attaque, tout en gardant la finale de celui-ci, à savoir cette belle tension acidulée de citron jaune, ainsi que son côté salin. En commençant par la fleur, l’attaque est franche et herbacée. La tension du vin reste présente, et une franche impression de fusion des notes citronnées du vin et de la fleur s’opère pour rester en bouche dans une longueur interminable, ponctuée de notes florales comme le Jasmin et l’acacia.

 

CONCLUSION & NOTES

 

Un des accords les plus réussis à ce jour je pense. Le côté citronné acidulé de la fleur se marie à merveille avec la tension du vin, le tout avec une fraîcheur et une longueur sublime.

Match de ouf cet accord.

 

VINS : 8/10

FLEUR : 7/10 

ACCORD : 10/10

 

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

SON DE FOND POUR CE METTRE EN CONDITION

KAIAK / Lemon Tree (ACOUSTIC COVER) 

 

 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.