Le 20 Avril, je vous emmène découvrir le domaine Marcel DEISS, situé à Bergheim, en plein cœur d’un secteur de grands crus d’Alsace. Depuis 1947, le domaine Marcel DEISS c’est avant tout l’histoire d’une famille, d’une vision, d’un terroir. Aujourd’hui conduit par Mathieu, petit-fils de Marcel et secondé par son père, le domaine à toujours été à contre-courant de la viticulture moderne.
Là où celle ci ne vois que le terroir comme un simple support en mettant en avant le cépage, avec comme credo le productivisme, les DEISS ont fait le choix inverse dès le début en se concentrant sur la diversité de celui-ci et l’importance d’y privilégier le vivant en incluant au file des millésimes de la biodynamie et de l’agroforesterie. Grosse particularité également chez les DEISS, c’est le principe de la complantation. Le domaine travail les 13 cépages d’Alsace, qui sont complantés sur les mêmes parcelles, récoltés et conduits tous ensemble, ce qui offre une plus grande biodiversité et permet également d’éviter toute concurrence entre les vignes.
C’est d’ailleurs leur cuvée complantation, assemblée de ces 13 cépages, que je vous ferais découvrir le 20 Avril.
En attendant, je vous propose de visionner ce mini reportage sur le domaine, qui certes, date un peu, mais qui explique bien la philosophie qui émane de celui-ci.