DOMAINE LA SORGA X LES PLANTES DE TOMINE

 

4SENSVINS MEET LES PLANTES DE TOMINE

DOMAINE LA SORGA X LES PLANTES DE TOMINE

 

INTRO

On continue notre découverte des vins de chez Anthony Tortul et son fameux domaine la Sorga, avec la cuvée Louis Ferdinand, en vin orange (blanc de macération). Pour cet accord, j’ai décidé d’associer ce vin à la Tutti Fruitti des plantes de Tomine, une de leurs dernières créations.

 

LE VIN

Alors, il dit quoi ce Louis Ferdinand ? Déjà côté robe, on est sur un jaune dorée assez lumineux et plutôt trouble, avec de légers reflets orangés. Pour le nez, c’est un méga délire. Imaginez vous sentir à plein poumons une salade de fruits exotiques. On est sur la passion, la mangue, la papaye, avec un fond très légèrement végétal. C’est une vraie explosion au nez et un vrai régal. En bouche, l’attaque est vive, fraîche et très juteuse, ce qui donne une sensation de grande buvabilitée (du style à tomber la quille un peu trop vite quoi).

 

DOMAINE LA SORGA X LES PLANTES DE TOMINE

 

On retrouve ce côté fruits exotiques, mais moins prononcé que le nez, surplombé de fruits jaunes et d’une légère amertume. La finale, par contre, est typée nature car un peu déviante et réduite, ce qui à tendance à gâcher le côté gourmand du vin et sa fraîcheur, ce qui est dommage. Après, il arrive par moment qu’un vin nature ai une phase un peu descendante, et se stabilise après cette période. C’est aussi pour ça que l’on parle de vin « vivant ». Il faut savoir accepter que le vin peut avoir des défauts. 

 

 

LA FLEUR

Ce n’est pas le premier accord que je réalise avec une fleur des plantes de Tomine, et c’est toujours un réel plaisir. J’avais beaucoup aimé leur Lemonade et Strawberry, que j’avais associé aux Pets Nats des Chai du Port de durant l’été dernier. A voir donc si cette Tutti Frutti reste dans la même lignée. Déjà, côté vue, on est sur de la bud bien dodue et dense, des trichomes en veux tu en voilà, sur des teintes plutôt claires avec des pistils qui viennent réhausser le tout. Le toucher est un peu sec par contre, sans être non plus dramatique.

 

DOMAINE LA SORGA X LES PLANTES DE TOMINE

 

Au nez, on retrouve bien les fruits exotiques annoncés sur le packaging, mais plus dans un esprit sorbet/lacté que fruits frais. Une fois grindé, on est plus sur un registre mentholé, même si on garde toujours un peu les fruits. En bouche, la promesse est-elle aussi tenue. On retrouve bien les fruits exotiques, toujours avec cette touche lactée façon sorbet. J’aurai peut-être préféré quelque chose de plus frais et punchy, mais ça reste une belle réussite by les Plantes de Tomine.

 

DOMAINE LA SORGA X LES PLANTES DE TOMINE

 

L’ACCORD

Toujours le même rituel, on commence par une gorgée de vin pour enchaîner sur une puff de fleur. Alors, on retrouve le côté frais, juteux et digeste du vin, mais les arômes tropicaux de celui-ci ainsi que de la fleur s’effacent pour laisser la place à des notes sur un registre plus végétales et florales. En finale, j’ai l’impression que le vin reprend le pas mais avec une touche poivrée qui n’existait pas jusqu’à maintenant. C’est pas mal du tout mais c’est dommage de perdre ces arômes tropicaux. Pas l’temps d’niaiser, on enchaîne dans l’autre sens. Même chose, on retrouve la fraîcheur et la buvabilité du vin avec toujours ce côté herbacé/floral mais cette fois-ci moins puissant et prononcé. Des notes de poivre se dégagent également du vin. Malheureusement, on perd encore les fruits exotiques du vin et de la fleur. Par contre,là, il se passe un truc de ouf que je n’avais jamais eu depuis que je m’éclate à faire ces accords. Vous vous rappelez cette finale nature un peu (trop) déviante du vin ? WTF elle a disparue !!! Sur le coup j’me suis dit que c’était pas possible, que le vin c’était finalement encore plus aéré entre temps. Du coup, je me rince le palais à fond à coup de grandes gorgées d’eau pour re-goûter le vin. Bordel ce défaut est là pourtant. Je recharge mon vapo, prends une longue et grande puff, j’enchaine cash sur une belle rasade de vin et là, c’est la révélation. La fleur efface bien le défaut du vin.C’est juste un truc de ouf !!! Je ne pensais pas que ce serait possible ça. 

 

CONCLUSION & NOTES

Même si je m’attendais à une explosion de fruits exotiques en bouche qui du coup n’a pas eu lieu entre les deux, c’est clairement une dinguerie totale que la fleur efface un défaut présent dans le vin. C’est juste bluffant et je ne me l’explique pas. 

 

VIN : 7/10

FLEUR : 7/10 

ACCORD : 9/10

 

VAPORISATEUR UTILISÉ : Solo 2 de chez Arizer avec une température de 180 C°

 

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

 

LE P’TIT SON QUI VA BIEN AVEC

L’ENTOURLOOP / Mana

 

 

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.