DOMAINE LA SORGA X CANNAPOITOU

 

4SENSVINS MEET CANNAPOITOU

DOMAINE LA SORGA X CANNAPOITOU

 

INTRO

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir avec moi les vins du domaine de La Sorga, dirigé par Antony Tortul, figure iconique dans le monde du vin nature. Pour ce premier accord, j’ai choisi de partir sur une fleur de chez Cannapoitou, ancien vigneron et producteur de Cognac reconverti en chanvrier. 

 

LE VIN

Avant de vous parler du vin, je vous propose d’aller faire un tour sur ma partie blog afin de découvrir le portrait et le travail d’Anthony Tortul, ça vaut le détour. Je vous présente la cuvée Bonne Arrivée, à base de 100 % Cinsault, issue de vignes de plus de 60 ans, cultivées sur un terroir de schistes dans l’aire d’appellation des Faugères, en plein cœur du Languedoc-Roussillon. Pour la vinif, les raisins, qui sont bien sûr récolté manuellement, vont macérer en grappes entières durant 55 jours en jarres de grès, pour ensuite passer un an en cuve. Le vin est ensuite mis en bouteilles sans collage, sans filtration et sans sulfites ajoutés.

 

DOMAINE LA SORGA X CANNAPOITOU

 

En résulte un vin à la robe trouble, avec un rouge tuilé presque tomette. Au nez, c’est une explosion de fruits rouges, avec des notes de cassis bien mûrs, de cerise amarena et de framboise avec une touche de vanille. En bouche, la texture est ample, duveteuse, avec une belle sensation juteuse. On retrouve des notes de cerise, de griotte, avec un milieu de bouche plus animal et solaire, sur une finale florale type violette. Le tout est bien équilibré, malgré un ressenti un peu alcooleux en finale. 

 

DOMAINE LA SORGA X CANNAPOITOU

 

LA FLEUR

Une des premières voir même la toute première récolte il me semble pour cet ancien vigneron reconverti en chanvrier et basé en Charente maritime. Pour cet accord, j’ai choisi de partir sur la Black Berry, une fleur cultivée en outdoor, labellisée bio, et aux notes plutôt sucrées, boisées et légèrement épicées. Chose très appréciable encore une fois et que je n’ai vu pour l’instant que chez des petits producteurs, c’est le réflexe d’inclure automatiquement dans le colis les analyses produits. Donc encore une fois, GG pour ça. Alors cette Black Berry, elle dit quoi ?

 

DOMAINE LA SORGA X CANNAPOITOU

 

Côté visuel, elle est assez compacte, ce qui est d’ailleurs assez rare pour de l’outdoor. Elle tire sur du vert assez clair, et est rehaussée par pas mal de pistils. Le toucher est gras juste comme il faut, juste la manucure qui est peut être à améliorer mais rien de catastrophique non plus. À l’ouverture du pochon, le nez est puissant, boisé, avec de légères notes de noisettes. Une fois grindé, le nez est plus fruité, gourmand, presque juteux, avec un fond de thym et de genièvre. La bouche, quant à elle, est plutôt subtile, avec un côté crémeux et lacté, sur des notes épicées, boisées et légèrement fruitées. 

 

DOMAINE LA SORGA X CANNAPOITOU

 

L’ACCORD

Bon gros problème concernant cet accord. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, mais que ce soit dans un sens ou, ça ne match pas du tout. Dans le sens vin/fleur, y’a rien. Les arômes de la fleur prennent le pas complet sur le vin et le masque totalement. Dans le sens fleur/vin, y’a un p’tit truc en finale, le vin va légèrement estomper le côté herbacé/terreux de la fleur, mais rien de transcendant non plus.

 

CONCLUSION & NOTES

Le vin est franchement top, la fleur très bien également, mais l’accord ne fonctionne vraiment pas et c’est dommage. Peut-être que la fleur serait plus à sa place avec un blanc un peu chaleureux et avec de la rondeur et du volume, comme un Bourgogne avec passage en fût ou un Viognier. 

 

VIN : 8/10

FLEUR : 7/10 

ACCORD : 1/10

 

VAPORISATEUR UTILISÉ : Solo 2 de chez Arizer avec une température de 180 C°

 

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le poiré et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

 

LE P’TIT SON QUI VA BIEN AVEC

Marcus Gad / Stop Making Problems

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.