DOMAINE JOHANNA CECILLON X LE CHANVRE DU GRIFFOUL

 

4SENSVINS MEET LE CHANVRE DU GRIFFOUL

DOMAINE JOHANNA CECILLON X LE CHANVRE DU GRIFFOUL

 

INTRO

On continue notre épopée Bretonne chez Johanna Cécillon avec son poiré, le Bélénos. Toujours dans l’esprit Celte, le nom Bélénos provient du dieu Celte des arts, du feu et des sources. Donc c’est pas uniquement le cri de guerre d’un type avec un léger embonpoint qui tarte des romains tout en bouffant un cuissot de sanglier. Moins connu que son cousin le cidre, celui-ci reste sur le même procédé d’élaboration, à la différence près que ce sont des poires qui vont être utilisées et non des pommes. Pour accompagner ce p’tit poiré des familles, je vous propose de découvrir la Kompolti millésime 2022 du Chanvre du Griffoul. 

 

LE POIRÉ 

Alors déjà, côté visuel, on reste sur un profil similaire au cidre avec un côté Or/miellé assez trouble. 

 

DOMAINE JOHANNA CECILLON X LE CHANVRE DU GRIFFOUL

 

Son nez est assez puissant, voir animal. On a presque un côté un peu toaster cacaoté également ce qui est assez déroutant mais pas déplaisant. Je veux dire par là qu’obtenir un nez avec ces notes c’est vraiment pas commun. Le second nez lui est plus frais avec un côté presque végétal. Il y a peut-être moins de complexité au nez que le cidre mais ça reste vraiment très intéressant. 

En bouche, la bulle est délicate, très légère voire presque infime. On aurait limite l’impression qu’il n’y a pas de bulles et pourtant elles sont là. L’attaque est vive, droite, tranchante et tout en fraîcheur, avec des notes citronnées intenses. On distingue de très légères notes de poire en finale également. Le tout est par contre assez court en bouche,ce qui est dommage.

 

DOMAINE JOHANNA CECILLON X LE CHANVRE DU GRIFFOUL

 

LA FLEUR

Première fois que je goûte une fleur du Chanvre du Griffoul et franchement, y’a du level.

Pour tout vous avouer, c’est une fleur que j’ai reçue en lot à un de leurs concours. Ils avaient décidé de mettre en jeu un lot de leur dernière récolte de Kompolti, millésime 2022. Il faut dire que les résultats des analyses côté terpènes ont pété tous les scores. Ils n’avaient jamais vu ça. Selon eux, ce serait dû à un stress hydrique (sécheresse) couplé à une attaque de chenilles, ce qui aurait fait réagir les plants en mode auto défense. En plus, ils m’ont envoyé le lot brut, sur tige, et je me suis amusé à faire la manucure et le curing moi-même. J’me suis éclaté. Bref, elle dit quoi cette Kompolti ?

 

DOMAINE JOHANNA CECILLON X LE CHANVRE DU GRIFFOUL

 

Déjà elle est plutôt belle. Elle est gavée de trichomes avec quelques pistils par-ci par-là. Elle tire sur du vert à la fois clair et plus soutenu, avec quelques touches violacées par endroits. Au nez, c’est vraiment dingue. J’ai eu le droit à des notes Intenses de pêche blanche, de fruit de la passion et d’orange, tout en ayant une grande fraîcheur. Une fois grindé, celui-ci développe un côté plus salin et des notes de garrigue comme le thym. 

En bouche, c’est assez herbacé. On retrouve un peu le côté pêche fruit exotique du nez et le côté orange mais avec moins de persistance. On trouve également en plus un léger côté poivré, avec une belle longueur sur une finale florale. Y’a pas à chier, nos Chanvrier Français ont du talent. 

 

L’ACCORD

Allez, on commence par une lampée de poiré pour enchaîner sur la fleur. Dans ce sens, ça décuple considérablement le côté poivré de la fleur tout en le sublimant avec des notes de poivre blanc presque Sichaun. On retrouve également la finale florale de la fleur avec plus de présence et persistance. C’est vraiment pas mal mais ça masque quand même bien les arômes du poiré par contre.

On part dans le sens inverse et là, c’est le big bang pour mes papilles. C’est juste ouf. À l’attaque, j’ai l’impression de boire un bouquet de fleurs. Vous voyez l’odeur d’un bouquet de fleurs blanches ? Ben là j’ai cette odeur mais en bouche. ça enchaîne sur un jus de citron frais bien acidulé légèrement poivré, et ça met beaucoup plus la poire en avant. 

 

CONCLUSION & NOTES

Vraiment un très bel accord, surtout dans le sens fleur/vin.

POIRÉ : 7/10

FLEUR : 8/10 

ACCORD : 9/10

 

VAPORISATEUR UTILISÉ : Solo 2 de chez Arizer avec une température de 180 C°

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le poiré et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

 

SON DE FOND POUR SE METTRE EN CONDITION

Taiwan MC / A Mi Lado

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.