CHÂTEAU DE NAGES X HONEST SHOP

HONEST SHOP X CHÂTEAU DE NAGES 

 

 

Pour le dernier vin de l’été, j’ai choisi de vous proposer un vin blanc moelleux afin de faire plaisir aux plus gourmands.es d’entre vous. Je ne suis personnellement pas fan de ce type de vin, mais quand c’est bien fait, Why not. Et si je peux vous éviter de boire du Tariquet ce n’est pas plus mal ? (sérieux, c’est clairement pas bon, ne buvez pas ça).

 

LE VIN

 

 

 

 

 

Bienvenue chez Château de Nages qui est situé sur l’aire d’appellation des Costières de Nîmes, dans la Vallée du Rhône. Nous allons nous intéresser à leur entrée de gamme, et notamment leur moelleux, le gourmandi Nages. Contrairement à ses 2 aînés, le Liberti Nages en rouge et blanc sec, le Gourmandi Nages n’est par contre pas Labelisé bio (Surement dû à un achat de raisins en négoce je suppose) mais la vinification se veut la plus propre et la moins interventionniste possible, donc on prend. La fermentation est stoppé assez tôt afin d’obtenir un vin peu alcoolisé, soit 10°. Côté visuel, la robe est or limpide et lumineuse avec une touche de vert. 

 

 

 

 

 

 

Au nez, le vin dégage des notes charmeuses d’agrumes, de fruits blancs, d’abricot et de melon avec un côté presque lacté.Petite aparté concernant le melon qu’on retrouve au nez, c’est mon fils de 3 ans et demi qui l’a trouvé ? j’ai pris l’habitude de lui faire sentir les vins que je déguste histoire de commencer à l’initier (pour l’instant il sent, mais ne goûte pas hein, faut pas déconner) et il me sort cash « Ha c’est comme le meeeeloooonnnnn » Perso je n’avais pas trouvé sur le coup, mais il avait raison le p’tiot , bref. Pour la bouche, pas de doute, c’est bien du moelleux. C’est sucré, gourmand, mais ça reste extrêmement bien équilibré. On n’est pas sur un sucre lourd, pesant et qui plombe la bouche comme la plupart des moelleux type Tariquet justement. Ça reste frais, léger et très digeste. Poire, Nectarine, raisin s’enchaînent sur une finale fraîchement acidulée. En conclusion, c’est bon, c’est propre, et c’est bien fait. 

 

LA FLEUR

 

 

 

 

 

De nouveau chez Honest shop, j’ai choisi d’associer à ce vin leur Gelato, variété plutôt connue pour son côté gourmand et sucré. La bud est vraiment pas vilaine, surtout pour une green-house. Elle est grande et aérée, avec une palette de couleurs allant du vert clair au vert foncé, marron orangé avec quelques petites touches par-ci par-là de violet pourpre. Des trichomes qui scintillent bien, une manu correcte et un curing tip top, ça sent le bon début. Pour le nez par contre, j’avoue être un peu moins emballé. Non pas qu’il soit désagréable, loin de là. C’est herbacé, poivré et épicé. Je m’attendais à quelque chose de plus sucré pour rester dans le thème en fait. En bouche par contre, c’est déjà beaucoup plus gourmand. L’attaque est légère et florale, sucrée, gourmande, avec une très belle finale façon candy tout en longueur.

 

 

LE VERDICT

 

 

L’accord est vraiment top. En commençant par le vin, celui-ci va décupler les notes florales de la Gelato. Le sucre du vin s’harmonise parfaitement avec celui de la fleur et lui confère une finale acidulée tout en fraîcheur. En attaquant par la fleur, c’est la même sensation à la différence près que cette sensation acidulée est présente à l’attaque et non en finale. Cela va donner au vin une impression de fruits sauvages et des notes florales toujours avec une longueur en bouche interminable. 

 

CONCLUSION

 

Les 2 sont fait pour aller ensemble, c’est indéniable. Si vous cherchez un accord gourmand et facile, celui-ci est fait pour vous.

 

 

SON DE FOND POUR SE METTRE EN CONDITION

 

MOUNIKA / Tender Love

 

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération