DOMAINE JOHANNA CECILLON
Pour ce portrait, je vais principalement vous faire une synthèse des informations principales que l’on trouve sur le site internet du domaine car je ne le connaissais pas auparavant. Si j’ai choisi de goûter et de vous présenter les cidres de Johanna Cecillon, c’est que qu’elle se définit elle-même comme une « vigneronne de pomme ». Je trouve cette phrase tellement belle et vraie ! Il faut dire que la dame a toujours baigné dans les pommes et le raisin. Ses grands parents, ainsi que son père produisaient et commercialisaient déjà du cidre. Son oncle, quand à lui, était vigneron à Tournon sur Rhône en Ardèche, et produisait des vins en AOC Hermitage et Saint Joseph. Le domaine est tenu aujourd’hui par Julien et Nancy Cecillon.
Le Domaine de Johanna Cécillon existe depuis 1870, est situé sur la commune de Sévignac au Nord Est de la Bretagne, et il est composé de 9 vergers vallonnés, composés de prés et de haies pour un total de 14 hectares. Ces parcelles sont accessibles par des chemins creux et des vieux sentiers bordés de murs en pierres de granite. Une vingtaine de variétés différentes de pommes douces, douces-amères, amères et acidulées y sont produites et récoltées à la main. Toujours dans un logique de vigneron, Johanna décide de sélectionner ses vergers de façon parcellaire.
En plus d’être conduits en agriculture biologique depuis plus de 10 ans et en biodynamie par la suite afin de vivifier et restaurer les sols,Johanna décide avec l’aide de l’association Breizh Bocage et la Région de mettre en place un programme d’agroforesterie. 2500 arbres ont donc été plantés sur les nouveaux vergers. Cette haie bocagère comprend plusieurs essences composés de chênes, hêtres, merisiers, châtaigniers, frênes, ormes, noisetiers, sureaux… Ce qui aura pour effet de favoriser une plus grande diversité biologique comme les auxiliaires pollinisateurs, les oiseaux et créer un microclimat propice à la vie.
Pour finir, toutes ses cuvées son emprunt de culture Celte, puisque celles-ci portent chacune le nom d’une déesse ou d’un dieu Celte.
Bref, vous l’aurez compris, Johanna ne fait pas les choses à moitié, et reste convaincue que faire les choses de façon propre, c’est les faire bien.
4SensVins
CAVISTE & HERBALISTE