MAS DES CAPRICES X LA HIBOUTIQUE

 

4SENSVINS MEET LA HIBOUTIQUE

MAS DES CAPRICES X LA HIBOUTIQUE

 

 

 

INTRO

Pour ce nouvel accord, je vous emmène en plein cœur du Languedoc Roussillon, au Mas des Caprices, domaine qui produit des vins dans différentes AOC, et plus particulièrement du Fitou, vin plutôt réputé pour être du bon gros rouge de prolos qui tâche. Pour accompagner cette quille, j’ai choisi de partir sur une Cherry Haze, de la Hiboutique du CBD.

 

LE VIN

 

Encore une appellation qui fait grincer des dents et retourne le foie rien qu’à son nom, Le Fitou. J’aime faire redécouvrir ces appellations mal aimées, à l’époque produites en masse à grand coup de chimie, mais qui aujourd’hui révèlent tout leur potentiel grâce au talent de certains vignerons qui savent bosser proprement, dans le respect du vivant, s’adapter à leurs terroirs, et accompagnent le vin au lieu de vouloir le transformer. C’est exactement ce que fait ici le Mas des Caprices avec leur cuvée « Ze Fitou ».

 

MAS DE CAPRICES X LA HIBOUTIQUE – Par Jym Jym pour 4sensvins.fr

 

À l’oeil, la robe est profonde, dense, avec des reflets rouge/violet. Au nez, c’est tout aussi généreux, sur la cerise noir bien mûr, presque cerise Amarena, avec une touche d’épices chaudes et balsamique. En bouche, on retrouve les mêmes marqueurs du nez avec un supplément cassis et épices, le tout avec une buvabilité sans faille qui rend le tout plutôt glouglou, loin du cliché lourd et assommant qu’on connaît. Bref, je confirme le nom, c’est ZE Fitou qu’il vous faut.

 

Fiche Technique Vin – Par Jym Jym pour 4sensvins.fr

 

 

LA FLEUR

 

La Hiboutique nous propose ici une Cherry Haze cultivée de manière propre en greenhouse. Les têtes sont de taille moyenne, plutôt denses, avec juste ce qu’il faut de pistils et trichomes pour rendre le tout agréable à l’oeil, avec peut être comme seul défaut un touché un peu trop sec.

 

MAS DE CAPRICES X LA HIBOUTIQUE – Par Jym Jym pour 4sensvins.fr

 

Le premier nez est sucré, fruité, épicé et plutôt frais. Une fois passé au grinder, le nez se veut moins gourmand mais plus complexe. En bouche, l’attaque est plutôt herbacée pour enchaîner sur des notes fruits rouges et cerise légèrement poivrées, pour une finale assez florale.   

 

 

L’ACCORD

En attaquant par le vin, celui-ci va amplifier les arômes herbacés et épicés de la fleur, pour terminer sur des notes de rose et de violette longues et délicates. Dans le sens inverse, le vin se veut encore plus digeste, glouglou et fruité avec un côté cerise punchy pour une finale longue et suave, un régal.

 

 

VERDICT

 

En commençant par le vin, celui-ci va garder son côté ample en bouche et sa salinité. La fleur, elle, va se juxtaposer sur celui-ci et lui offrir ses notes herbacées et lui procurer une finale florale. Dans le sens inverse, le côté salin du vin est toujours présent, mais une sensation d’avalanche de fleurs séchées se fait ressentir en bouche, le tout sur une longueur faisant preuve d’une belle persistance.

 

CONCLUSION

 

L’accord des deux est tout aussi intéressant dans un sens comme dans l’autre, ce qui est plutôt rare, avec tout de même une petite préférence dans le sens fleur/vin.

 

VIN : 7/10

FLEUR :7 /10

ACCORD : 8/10

 

Retrouvez sur mon shop le lien pour le vin et la fleur si vous voulez faire pareil à la maison !

 

SON DE FOND POUR SE METTRE EN CONDITION

JJ CALE / Cherry

 


 

Les accords et tests ne sont en rien une incitation à consommer des produits CBD en dehors de leur cadre légal. Veuillez respecter les lois du pays dans lequel vous vivez ou dans lequel vous vous trouvez. Les éventuels termes employés, appréciations et qualitatifs quant aux produits testés sont à l’entière responsabilité de l’auteur et n’engage que lui. L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.