JOSMEYER X 420 GREEN ROAD

 

Bienvenue dans le tout premier accord vin et fleur de 4SensVins ! Pour cette première, j’ai choisi de vous proposer un accord entre la cuvée Alsace Dream du domaine Josmeyer en Alsace et la Pineapple Express de 420 GreenRoad

 

INTRO

Pour le vin j’avais envie de vous partager ma dernière grosse claque ! Ayant déjà goûté quelques “quilles” de chez Josmeyer, je suis toujours resté sur le c*l. Le domaine est tenu par 2 sœurs, et leurs vins sont vraiment ouf !

Pour la fleur, je voulais partir sur un produit expressif et très aromatique, quitte à ce qu’elle soit “terpènisée” mais de façon naturelle si possible, ce qui est le cas pour celle-ci. Je voulais quelque chose de claquant en bouche, afin que le vin ne prenne pas le dessus sur la fleur. La Pineapple m’a naturellement paru un bon choix, dans le sens ou je m’imaginais bien. La petite taffe aux notes de fruits exotiques avec cette cuvée. 420 Green Road étant assez réputé dans le milieu pour leur sérieux ainsi que  la qualité de leurs produits, j’ai donc choisi de leurs faire confiance

 

LE VIN

 

 

Haaaa Josmeyer, mais que je kiffe ce domaine ! Déjà ils travaillent « propre » comme on dit dans le métier, mais surtout ils travaillent bien. Et le peu de cuvées que j’ai goûté de chez eux, et y en a clairement BEAUCOUP, c’était franchement TRÈS BON, et celle-ci est pour moi une des plus folles.

 

Déjà, la couleur quoi ! On est sur un cuivré orangé vraiment bluffant.

 

Tout est fait pour avoir l’impression d’avoir un vin évolué qui a pris 10 ans dans la tronche alors que non en fait. Le nez évoque direct la pâte de coing de mamie tout en étant très subtile, avec des notes plus minérales en fond. 

Pour finir, la bouche est à la fois nette, précise, subtile et légèrement aromatique, avec des notes d’agrumes ainsi qu’une belle maturité du fruit, le tout dans une belle longueur ainsi qu’une subtilité déconcertante.

 

LA FLEUR

 

 

Venons-en à la fleur maintenant. 

Niveau aspect, les buds sont de petites tailles. Celles-ci restent plutôt sèches, compactes, non grasses et de couleurs très claires. Le nez quant à lui, sur des notes fraîches florales et fruitées, chatouille la sortie du vapo. Le côté fruits exotiques est présent et bien pétant, une légère sucrositée en milieu de bouche, avec beaucoup de fraîcheur et des notes d’agrumes ,le tout sur une finale florale.

 

BON ALORS, « ÇA MATCH OU PAS » ?

Hé ben, c’est plutôt pas mal
Une gorgée avant une taffe va sublimer le côté exotique de la fleur et lui donner du peps !
Ce qui est frappant, c’est que le côté frais de la fleur en bouche rappelle celui du vin, et vice et versa. Je pense que je l’aurais encore plus apprécié sur ma terrasse en plein mois d’Août 

 

Ensuite, une taffe avant une gorgée de vin va rendre celui-ci plus rond et moins vif, rendre son attaque moins tranchante tout en exaltant ses arômes, et révélant des notes plus minérales. Les notes s’entremêlent mais ne s’entrechoquent pas, comme dans un accord met & vin quoi, le but étant de chercher l’équilibre parfait, une danse d’arômes entre les 2.

 

Donc réussite totale !

 

Prochain accord je pars sur du rouge, ça vous dit ???

 

 

BONUS 🎧

 

MUSIQUE DE FOND POUR SE METTRE EN CONDITION 😉

HIPPOCAMPE FOU / Presque rien